Monde : Immigration 2023, année de l’hécatombe migratoire

08/03/2024

Les chiffres font froid au dos. Plus de 8 565 personnes sont mortes en tentant de migrer en 2023, ce qui en fait l'année la plus meurtrière de la décennie, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce mercredi, l'OIM a déclaré : « Le nombre de décès en 2023 représente une augmentation tragique de 20 % par rapport à 2022, démontrant la nécessité urgente d'agir pour éviter davantage de pertes de vies humaines. »

Le nombre total de décès de l'année dernière a dépassé le précédent record établi en 2016, où 8 084 migrants étaient morts. L'OIM souligne que les voies de migration sûres et légales sont limitées, ce qui conduit chaque année des centaines de milliers de personnes à prendre des risques.

Plus de 3 100 morts sont survenus lors de la traversée de la mer Méditerranée.

 Les disparitions recensées l'année dernière. Un peu plus de la moitié des décès de traversée de la mer Méditerranée reste la route la plus meurtrière pour les migrants, avec au moins 3 129 décès et l'année dernière étaient dus à des noyades, 9 % à des accidents de voiture et 7 % à des actes de violence.

Le projet Missing Migrants de l'OIM, créé en 2014, est une base de données en accès libre qui documente les décès et disparitions de migrants. Depuis sa mise en œuvre, plus de 63 000 cas ont été enregistrés dans le monde, mais le nombre réel est bien plus élevé. Parce que les migrants sont encouragés à emprunter des itinéraires parfois très isolés pour échapper aux autorités, la collecte de données fiables est encore plus difficile.

Lors du 10ème anniversaire du projet Missing Migrants, nous pensons d'abord à toutes les vies perdues", a déclaré Ugochi Daniels, directeur général adjoint de l'OIM, cité dans le communiqué. "Chacune d'entre elles est une terrible tragédie humaine qui affecte les familles. et les communautés depuis des années », a-t-il souligné. « Ces chiffres horribles collectés par le Missing Migrants Project nous rappellent également que nous devons réaffirmer notre engagement à prendre davantage d'actions pour garantir une migration sûre pour tous, afin que dans 10 ans, les gens n'aient plus à risquer leur vie à la recherche d'un avenir meilleur", a ajouté le Directeur général adjoint de l'OIM.


Par : Daniella Aka
2024 AFRIQUE PREMIÈRE TV | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer